Véra Eisenmann
Accueil > Outils > Caractères morphologiques > Caractères morphologiques

Caractères morphologiques

Quand je parle d’un caractère “asinien” il ne faut pas oublier que ce caractère n’a rien d’asinien en lui-même. Il n’est “asinien” qu’a posteriori, par son association habituelle à tous les caractères qu’on trouve chez un Ane actuel (ou même, par son association occasionnelle, si ce caractère est bizarre comme l’espèce de “pont” entre métaconide et métastylide chez certains Anes sauvages).
En réalité il ne faudrait pas dire “caractère asinien”, “hémionien”, “caballin”, mais parler de “morphe 1, 2 ou X” du caractère en question. Un peu comme les faces d’un dé ou comme les allèles d’un gène. Mais il est difficile de changer d’habitude…

Bien sûr tous les caractères ne sont pas toujours aussi distincts que dans les descriptions qui suivent, et bien sûr, des caractères “asiniens” peuvent se voir chez des Hémiones, etc.

La Figure 1 représente la façon dont j’imagine la relation entre quelques caractères morphologiques et les espèces d’Equus actuelles. Le cylindre contient tout un ensemble de morphes possibles dont les espèces tirent leur morphologie totale.

Articles de cette rubrique


OS DES MEMBRES (Caractères morphologiques)

lundi 17 juillet 2017 par Véra Eisenmann
Leurs caractères sont représentés par des losanges : orange pour hémiones, jaune pour ânes, vert pour zèbres de Burchell. Il est bien entendu impossible de classer chaque os dans l’une de ces catégories. Et bien entendu, chez un même animal et a fortiori dans la même espèce, tous les os n’entrent pas (...)


PLISSEMENT DE L’EMAIL (Caractères morphologiques)

lundi 17 juillet 2017 par Véra Eisenmann
Représenté par des astérisques : orange si l’émail peu plissé, bleu pour un plissement moyen, pourpre s’il est très plissé, Fig. 11. Je n’ai figuré ici que des jugales supérieures mais les observations s’appliquent bien sûr aussi aux inférieures : émail peu plissé sur Fig. 3, plissement moyen sur Fig. 5, (...)


DENTS JUGALES SUPERIEURES (Caractères morphologiques)

lundi 17 juillet 2017 par Véra Eisenmann
La longueur des protocones est représentée par des carrés : bleu clair s’ils sont courts, orange s’ils sont longs, Fig. 9. Des triangles figurent la vallée post-protoconique : bleu clair si elle peu profonde, orange si elle est profonde, Fig. (...)


DOUBLES BOUCLES DES DENTS JUGALES INFERIEURES (Caractères morphologiques)

lundi 17 juillet 2017 par Véra Eisenmann
Les morphes de doubles boucles sont symbolisés dans la Figure 1 par des cercles. 1. Standard : bleus, Fig. 2 Les ectoflexides sont profonds sur les molaires mais pas sur les prémolaires. Les métaconides sont arrondis, les métastylides arrondis ou pointus. Les vallées linguales sont pointues, (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 177919

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Outils  Suivre la vie du site Caractères morphologiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License