Véra Eisenmann

Tène Introduction

jeudi 19 juin 2014 par Véra Eisenmann

La plupart des fossiles étudiés appartiennent à des chevaux. Il y a cependant quelques spécimens qui semblent appartenir à des mules.
En particulier une très grande mandibule (Berne XII provenant de Zielkanal bei Brügg) dont les séries dentaires présentent sept jugales au lieu de six. jpg/jinfdg_be_xii_muleo_gn300det.jpg
jpg/mdprofd_be_xii_7dj_muleo_quart150.jpg

Les proportions d’un MC III de Creil (Tène III) sont totalement atypiques pour un cheval ou un âne. Mais est-ce un hybride ?
xls/lmc_tene_iii_soissons_epiais_creil_villeneuve.xls

Une autre curiosité est la mandibule de Berne "Schüpfer, 2,5 in Schotter" qui appartient à un cheval mas ne présente aucun cornet sur ses incisives inférieures.
jpg/bern_schupfer_incisinf_sans_cornets_gn300det.jpg

D’après les données publiées par Brauner, 1926, les proportions des segments de membres provenant de Peterinsel se rapprochent de celles du Tarpan, bien que le crâne Berne 84 Ia se classe dans le groupe 3 avec la plupart des crânes de Kurganes Crânes caballins, principaux morphes .

BRAUNER A. 1926. - Chetvertichnaja loshad’ (Equus khomenkoi nov. sp.) iz torfianika c. Troïtskogo na r. IU. Buge. (en russe : le cheval quaternaire des tourbières du village de Troïtski sur la rivière Bug Sud). Annuaire de la Société Paléontologique de Russie, Léningrad, Tome V, 1, 1925 : 39-48, Pl. II.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58 / 171935

Suivre la vie du site fr  Follow site activity Equidae monodactyles  Follow site activity Equidés monodactyles fossiles (Equus, Allohippus, (...)  Follow site activity Europe Occidentale, Fer - Gallo-Romain - Romain  Follow site activity Tène   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 +

Creative Commons License