Quand je parle d’un caractère “asinien†il ne faut pas oublier que ce caractère n’a rien d’asinien en lui-même. Il n’est “asinien†qu’a posteriori, par son association habituelle à tous les caractères qu’on trouve chez un Ane actuel (ou même, par son association occasionnelle, si ce caractère est bizarre comme l’espèce de “pont†entre métaconide et métastylide chez certains Anes sauvages).
En réalité il ne faudrait pas dire “caractère asinien†, “hémionien†, “caballin†, mais parler de “morphe 1, 2 ou X†du caractère en question. Un peu comme les faces d’un dé ou comme les allèles d’un gène. Mais il est difficile de changer d’habitude…
Bien sà »r tous les caractères ne sont pas toujours aussi distincts que dans les descriptions qui suivent, et bien sà »r, des caractères “asiniens†peuvent se voir chez des Hémiones, etc.
La Figure 1 représente la façon dont j’imagine la relation entre quelques caractères morphologiques et les espèces d’Equus actuelles. Le cylindre contient tout un ensemble de morphes possibles dont les espèces tirent leur morphologie totale.
fr
Outils
Caractères morphologiques
?