Accueil > Equidae monodactyles > Equidés monodactyles fossiles (Equus, Allohippus, (...) > Europe Occidentale, Fer - Gallo-Romain - Romain > Tène
Tène Introduction
La plupart des fossiles étudiés appartiennent à des chevaux. Il y a cependant quelques spécimens qui semblent appartenir à des mules.
En particulier une très grande mandibule (Berne XII provenant de Zielkanal bei Brügg) dont les séries dentaires présentent sept jugales au lieu de six. jpg/jinfdg_be_xii_muleo_gn300det.jpg
jpg/mdprofd_be_xii_7dj_muleo_quart150.jpg
Les proportions d’un MC III de Creil (Tène III) sont totalement atypiques pour un cheval ou un âne. Mais est-ce un hybride ?
xls/lmc_tene_iii_soissons_epiais_creil_villeneuve.xls
Une autre curiosité est la mandibule de Berne "Schüpfer, 2,5 in Schotter" qui appartient à un cheval mas ne présente aucun cornet sur ses incisives inférieures.
jpg/bern_schupfer_incisinf_sans_cornets_gn300det.jpg
D’après les données publiées par Brauner, 1926, les proportions des segments de membres provenant de Peterinsel se rapprochent de celles du Tarpan, bien que le crâne Berne 84 Ia se classe dans le groupe 3 avec la plupart des crânes de Kurganes Crânes caballins, principaux morphes .
BRAUNER A. 1926. - Chetvertichnaja loshad’ (Equus khomenkoi nov. sp.) iz torfianika c. Troïtskogo na r. IU. Buge. (en russe : le cheval quaternaire des tourbières du village de Troïtski sur la rivière Bug Sud). Annuaire de la Société Paléontologique de Russie, Léningrad, Tome V, 1, 1925 : 39-48, Pl. II.