Véra Eisenmann

Arad, Introduction

jeudi 5 juillet 2012

 Les Equidés d’Arad (Bronze ancien), Nord du Neghev, ont été étudiés par Davis (1980). J’ai pu voir une partie du matériel et Simon Davis m’a gentiment communiqué quelques mesures. Malheureusement, sa technique de mesure n’est pas identique à la mienne de sorte que certaines données me manquent tandis que d’autres ne peuvent pas àªtre utilisées, comme c’est le cas pour les diamètres antéro-postérieurs (ou épaisseurs) des extrémités proximales des métapodes.

 Davis attribue les os les plus grands à un E. caballus et les plus petits à un E. asinus, tout en notant que les dimensions et proportions des métapodes posent quelques problèmes (Davis 1980, p. 297, fig.13).

 A mon avis, les fossiles les plus grands d’Arad appartiennent à un Ane, tandis que les plus petits ressemblent fort à E. hydruntinus.

E. asinus

Le MC III 6872 et le fragment 6157 ressemblent au MC III de Wadi Muallaq (diagramme de Simpson). Les quelques mesures des MT III 5619 et 6110 sont plus petites mais compatibles par leurs proportions avec celles d’un Ane du Poitou actuel (diagramme de Simpson). Les Ph1 antérieure et postérieure sont assez peu différentes de celles de Wadi Muallaq (diagramme de Simpson).

Dans l’article de ce site web consacré à Wadi Muallaq, ces os ont été comparés en détail à ceux des Equus actuels et je ne reprendrai pas les comparaisons ici.

Mais à l’appui de ma détermination je peux ajouter que les longueurs relatives du MC III et des Ph1 du grand Equus d’Arad sont également asiniennes (diagramme de Simpson). Enfin les deux prémolaires et la M3 inférieure, 6169 peuvent aussi àªtre rapportées à E. asinus ainsi que l’a fait Davis pour la M3 (fig.5), et - avec un point d’interrogation - pour les prémolaires (fig.8).

E. hydruntinus

Je rapporte à cette espèce le MC III 4288 (que j’ai mesuré sur les photos de Davis), les fragments 5788, 6613, 9362 et 9551 ainsi que le fragment de MT III 5176 et la Ph1 antérieure juvénile fragmentaire sans numéro (diagrammes de Simpson).

Référence

Davis S.J., 1980. - Late Pleistocene and Holocene equid remains from Israel. Zool. J. Linn. Soc., 70 (3) : 289-312, 15 fig., 2 tabl.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7051 / 14172277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Equidae monodactyles  Suivre la vie du site Equidés monodactyles fossiles (Equus, Allohippus, (…)  Suivre la vie du site Moyen Orient, Middle East  Suivre la vie du site Arad, Israel   ?

Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + AHUNTSIC

Réalisé par agence web Epistrophe |

CC BY-SA 4.0