Dimorphisme sexuel chez Equus
Il est connu que le dimorphisme sexuel chez Equus s’exprime par la présence de canines bien développées aux deux machoires (ou en tout cas à la machoire supérieure) chez les mâles et leur absence quasi constante chez les femelles.
En outre, la symphyse pubienne est plus plate chez les femelles ayant pouliné.
Mais en ce qui concerne les dimensions des os, le dimorphisme paraà®t assez faible, trop faible en tout cas pour distinguer un lot de mâles et un lot de femelles à l’intérieur d’un ensemble d’os dont le sexe est inconnu. Màªme si les ossements mâles ont en moyenne des dimensions légérement supérieures, lla plus grande dimension peut appartenir à une femelle (fig.3 dans 142.Early Pleistocene equids (Mammalia, Perissodactyla) of Nalaikha (Mongolia) and the emergence of modern Equus. ).
Les diagrammes ci-joints comparant mâles et femelles concernent un os du membre antérieur (MC III) et un du membre postérieur (astragale) chez une espèce à mâle territorial (E. grevyi) et une à groupes familiaux (E. hemionus onager).
Documents joints
Talus, E. hemionus onager males and females
Talus, E. hemionus onager males
Talus, E. hemionus onager females
MC, E. hemionus onager females
MC, E. hemionus onager males and females
MC, E. hemionus onager males
Talus, E. grevyi males and females
Talus, E. grevyi males
Talus, E. grevyi females
MC, E. grevyi females
MC, E. grevyi males and females
MC, E. grevyi males
Site réalisé avec SPIP 4.3.3 + AHUNTSIC
Réalisé par agence web Epistrophe |