Véra Eisenmann

Mezine, Introduction

mardi 11 octobre 2011

Mezine (Ukraine) est un site archéologique daté d’environ 24000 ans célèbre par sa hutte en os de mammouth (http://donsmaps.com/wolfcamp.html).

Les restes d’Equus, conservés à l’Institut de Zoologie de Kiev, ne sont pas très nombreux mais assez bien conservés. Ils ne semblent pas homogènes, probablement à cause de mélanges de matériel provenant de fouilles plus ou moins anciennes.

Par ses proportions squelettiques générales, le cheval de Mezine ne se distingue pas des autres chevaux du Pléistocène supérieur qu’ils viennent d’Europe Occidentale (Jaurens, France), des rives du Don (Kostenki) ou de Mongolie (Botaà¯) 150.Chevaux de Botaï, chevaux récents et souches possibles de domestication. In : Les Equidés dans le monde méditerranéen antique. La très grande largeur des troisièmes phalanges justifie son attribution à E. latipes (espèce décrite à Kostenki).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2122 / 5589987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Equidae monodactyles  Suivre la vie du site Equidés monodactyles fossiles (Equus, Allohippus, (…)  Suivre la vie du site Russie, Géorgie, Ukraine, Sibérie, Mongolie  Suivre la vie du site Mezine, E. latipes   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.11 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0